Votre université vous a donné l'autorisation de suivre un cours à l'Université TÉLUQ.

Cette entente interuniversitaire implique à la fois :

  • votre université d'attache,
  • le Bureau de coopération interuniversitaire (au moyen duquel vous avez effectué votre demande d'autorisation),
  • votre université d'accueil : l'Université TÉLUQ.

Votre université d'attache

  • Là où vous êtes admis présentement.
  • Là où vous réalisez votre programme d'études.
  • Vous donne l'autorisation de vous inscrire à l'Université TÉLUQ.
  • Vous facture tous les frais liés à l'inscription, à l'exception de ceux liés au matériel didactique.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

  • Agit comme passerelle entre votre université et l'Université TÉLUQ.
  • Facilite la transmission de l'information entre les deux établissements.
  • Là où vous faites votre demande d'inscription.

L'Université TÉLUQ

  • Traite votre inscription que lui transmet le BCI.
  • Vous facture et vous expédie le matériel didactique de votre cours, s'il y a lieu.
  • Assure votre encadrement pédagogique jusqu'à la réussite de votre cours.
  • Transmet électroniquement votre résultat final à votre université d'attache via le BCI.

Qu'est-ce qu'une entente interuniversitaire?

Les universités québécoises ont conclu une entente qui permet à leurs étudiants de suivre des cours dans n'importe quel autre établissement universitaire du Québec.

Je n'étudie pas à l'Université TÉLUQ et je veux y suivre un cours. Que dois-je faire?

Parlez-en à votre responsable de programme pour savoir si c'est possible. Remplissez ensuite le formulaire Autorisation d'études hors établissement qui se trouve sur le site du BCI afin d'obtenir toutes les approbations nécessaires pour ajouter un ou quelques cours de l'Université TÉLUQ à votre cheminement.

Je suis un étudiant de l'Université TÉLUQ et je veux suivre un cours dans une autre université. Que dois-je faire?

Si vous désirez vous inscrire à un cours d'une autre université québécoise, parlez-en à votre responsable de programme.

L'Université TÉLUQ vous permet également de suivre des cours à distance dans l'1 des 9 universités membres du réseau de l'Université virtuelle canadienne (UVC). Obtenez des renseignements supplémentaires sur cette entente en visitant le site de l'UVC.

Facturation et remboursement

À qui dois-je payer les droits de scolarité?

Votre université d'attache est responsable de la facturation de tous les droits de scolarité. L'Université TÉLUQ ne facture que les frais du matériel didactique expédié automatiquement lorsqu'un cours l'exige.

Est-ce qu'il y a d'autres frais à payer lors de l'inscription?

L'Université TÉLUQ vous facture automatiquement des frais pour du matériel didactique lorsqu'un cours l'exige et que vous avez indiqué ne pas l'avoir en main lors de votre inscription.

Ces frais sont payables dès la réception de votre facture et ne sont jamais remboursables. Même dans le cas de contenu inutilisé et intact, l'Université TÉLUQ ne fait aucune exception. Et même si vous abandonnez votre cours.

Sur le site de l'Université TÉLUQ, la description de chaque cours comprend le bouton cliquable Listes des documents expédiés. Consultez-le pour nous aviser lors de votre inscription si vous ne désirez pas recevoir ce matériel dans le cas où vous le posséderiez déjà.

Si vous possédez seulement une partie du matériel, indiquez quand même que vous l'avez en main lors de votre inscription. Dès la confirmation de votre inscription, demandez à acheter le matériel manquant à didactique@teluq.ca.

Pour connaître le coût des documents expédiés (entre 0 $ et 295 $ par cours), consultez la calculatrice des frais à payer.

De plus, des frais peuvent s'ajouter si vous étudiez à l'extérieur du Québec. Pour connaître les coûts supplémentaires, consultez la calculatrice des frais à payer.

Est-ce que je peux me faire rembourser la documentation?

Non. Même si celle-ci est inutilisée et intacte. Et même si vous abandonnez votre cours.

Sur le site de l'Université TÉLUQ, la description de chaque cours comprend un bouton cliquable Listes des documents expédiés. Consultez-le pour nous aviser lors de votre inscription si vous ne désirez pas recevoir ce matériel dans le cas où vous le posséderiez déjà.

Est-ce que je peux me faire rembourser mon cours?

Oui et non. Lisez la réponse à la question Puis-je abandonner mon cours et être remboursé?

Demande d'inscription

Puis-je faire le suivi de ma demande d'inscription, ou y apporter des modifications?

Oui. Pour accéder au suivi de votre demande d'inscription ou y apporter des modifications :

  • Allez au www.bci-qc.ca.
  • Cliquez sur Autorisation d'études hors établissement.
  • Dans la dernière section de la page Vous pouvez accéder au système à titre de : choisissez Étudiant ou Étudiante.

Quel est le délai de traitement de ma demande?

Le délai de traitement, au cours de la période d'inscription d'un trimestre, est habituellement de 5 à 10 jours ouvrables.

Notez que ce délai ne réduit pas la durée de votre trimestre à l'Université TÉLUQ, puisque votre trimestre commence à la date de début de votre cours, et se termine à la fin du nombre de semaines requises pour réaliser le cours (ou moins si vous le faites plus rapidement).

Je suis en situation de handicap. Comment puis-je déclarer ma situation et voir si je peux bénéficier d'accommodements?

Consultez la page Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap, où vous trouverez l'information pour déclarer votre situation et obtenir un soutien adapté à votre handicap.

Date et durée d'un cours

Quelle est la date de début des cours?

La date de début des cours s'adapte à vous. C'est le moment où vous faites votre demande d'inscription dans le trimestre qui influencera le début de votre cours. Cela veut dire qu'il est possible, par exemple, d'étudier au trimestre d'été du 8 juillet au 9 novembre.

Combien de temps dure un cours?

Sauf exception, un cours de 3 crédits ou plus dure 15 semaines, un cours de 2 crédits dure 10 semaines et un cours de 1 crédit dure 5 semaines, et ce, même au trimestre d'été.

Peu importe votre date officielle du début du cours, comptez le nombre de semaines requises (cours de 3 crédits = 15 semaines) pour connaître sa date de fin.

Ce qui fait que le délai de traitement de votre inscription ne réduit pas la durée de votre cours. Voir les dates importantes.

Exemple : Vous commencez un cours de 3 crédits au trimestre d'été le 8 juillet. Vous aurez donc jusqu'au 9 novembre suivant pour le terminer.

Cours de langue

Pourquoi dois-je faire un test d'évaluation linguistique?

C'est parce que vous avez fait une demande d'inscription à un cours de langue et que votre université d'attache demande à l'Université TÉLUQ de déterminer votre niveau de connaissance de cette langue.

C'est le résultat du test de classement qui permet d'accepter, de modifier ou de refuser votre choix de cours.

Puis-je être exempté de ce test?

Le seul moyen d'en être exempté est d'en obtenir l'autorisation à votre université d'attache. Au moment d'accepter votre demande, votre directeur de programme indique si le test de classement de l'Université TÉLUQ est requis ou non. C'est lui qui détermine votre niveau de connaissance de cette langue. L'Université TÉLUQ est tributaire de sa décision.

Comment se passe le test?

Sur Internet. Vous recevez par courriel la procédure pour accéder à l'application Web du test d'évaluation linguistique. Après réception, vous avez 5 jours ouvrables pour le faire. Le test comporte une partie écrite et une partie orale (entrevue téléphonique).

Notes

Est-ce que je dois transmettre ma note à mon université d'attache?

Non. Lorsque votre note est entrée dans votre dossier, le Registrariat de l'Université TÉLUQ la transmet, par voie électronique, à votre université d'attache via le BCI dans les 5 jours ouvrables, et ce, sans frais.

Abandon

Où dois-je faire ma demande d'abandon de cours?

Vous devez faire votre demande d'abandon de cours sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire. Voici la marche à suivre :

  • Allez au www.bci-qc.ca.
  • Cliquez sur Autorisation d'études hors établissement.
  • Dans la dernière section de la page Vous pouvez accéder au système à titre de : choisissez Étudiant ou Étudiante.
  • Entrez votre code d'identification : votre courriel (le même que pour votre demande) puis votre mot de passe.
  • Confirmez les données.

Sous Fonctions relatives aux demandes d'autorisation, cliquez sur Retrait de candidature ou demande d'annulation de cours.

Puis-je abandonner mon cours et être remboursé?

Oui et non.

C'est la date à laquelle vous abandonnez un cours qui détermine s'il vous sera remboursé ou non. Dans le cas d'un cours de trois crédits, les délais sont les suivants :

Avec remboursement : 15 jours ouvrables suivant la date officielle de début du cours.

Sans remboursement : 50 jours ouvrables suivant la date officielle de début de cours.

Au-delà de 50 jours ouvrables, un abandon amène une mention d'échec sur votre relevé de notes.

Si j'abandonne mon cours dans les délais, qui va me rembourser?

Si vous abandonnez votre cours dans les 15 jours ouvrables suivant la date officielle de début du cours, le remboursement des droits de scolarité vous sera versé par votre université d'attache. Aucun remboursement n'est effectué par l'Université TÉLUQ. L'Université TÉLUQ ne vous a facturé que la documentation, et celle-ci n'est pas remboursable.

Si j'abandonne un cours, puis-je me faire rembourser la documentation?

Non. La documentation n'est pas remboursable, même si elle est inutilisée et intacte.

Les études à distance à l'Université TÉLUQ

Comment fonctionnent les études à distance à l'Université TÉLUQ?

Le Guide des études à distance contient les renseignements détaillés sur les procédures et les modes de fonctionnement des études à l'Université TÉLUQ, par exemple :

  • le rôle des tuteurs et des chargés d'encadrement,
  • les délais de correction,
  • la disponibilité des relevés de notes,
  • les délais d'abandon
  • le report de date de fin de cours
  • et beaucoup, beaucoup plus!

De plus, chaque cours a sa description détaillée sur le site Web de l'Université TÉLUQ. Pour bien choisir vos cours et éviter toute surprise, lisez leur description en entier.

Durée d'un trimestre

Vous vous inscrivez à votre cours quand vous le souhaitez pendant le trimestre : chaque étudiant a donc sa propre date de début de cours.

Vous étudiez quand vous le souhaitez : aucun rendez-vous ne vous est donné devant l'écran.

Chaque trimestre, même celui de l'été, s'échelonne sur 15 semaines, sauf exception pour quelques cours.

Apprentissage

Lectures, vidéos, entrevues, forums, ateliers et sites Web. La démarche d'apprentissage s'adapte à la distance.

Le matériel d'apprentissage est conçu par le professeur avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire. Vous le trouvez en ligne ou l'Université TÉLUQ vous le fait parvenir automatiquement.

Comme dans toute université, vous devez prévoir environ 9 heures d'études par semaine pour un cours de 3 crédits.

Tous les moyens sont pris pour favoriser votre réussite : outils pédagogiques, environnements de cours en ligne, démarche d'apprentissage, feuille de route, encadrement, portail étudiant, etc.

Encadrement

Pour chaque cours, un tuteur (au 1er cycle), un chargé d'encadrement (aux 2e et 3e cycles) ou le professeur est disponible pour répondre à vos questions :

  • Que veut dire ce passage?
  • Comment dois-je m'y prendre pour réaliser ce travail?
  • Quand recevrai-je ma note finale?

Vous profitez également d'un service aux étudiants personnalisé qui répond à toutes vos questions qui ne sont pas en lien avec votre cours. Vous pouvez joindre l'équipe au 1 800 665-4333 ou encore écrivez-nous.

Portail étudiant

Vous trouvez toute l'information dont vous avez besoin pendant vos études à l'Université TÉLUQ dans votre portail MaTÉLUQ. Avec MaTÉLUQ, vous :

  • accédez au site Web de votre cours,
  • déposez vos travaux,
  • consultez vos notes,
  • recevez des nouvelles importantes en lien avec vos études,
  • effectuez des transactions (ex. : paiement de votre facture),
  • déplacez une date d'examen sous surveillance,
  • reportez la date de fin de votre cours,
  • etc.

Visite guidée du portail

Évaluation

Travaux personnels et examen sous surveillance (près de votre lieu d'études) sont les évaluations habituelles d'un cours. Votre tuteur (1er cycle), chargé d'encadrement (2e et 3e cycles) ou professeur corrige vos travaux, les commente et vous les renvoie. C'est aussi lui qui corrige l'examen sous surveillance, s'il y a lieu.