Partenaire de la Fondation Sport-Études depuis 2009, l'Université TÉLUQ décerne chaque année 5000 $ en bourses à des athlètes qui réalisent des études à distance. Elle encourage ainsi la persévérance de ces étudiants inscrits à l'Alliance Sport-Études identifiés Espoir, Relève, Élite ou Excellence par leur fédération sportive provinciale.

Félicitations aux boursiers 2016!

En savoir plus sur les bourses TÉLUQ de la Fondation Sport-Études

Photo de Philippe Marquis.

Bourse TÉLUQ de 1500 $

Philippe Marquis

Baccalauréat en administration

Ski acrobatique (bosses)

Philippe Marquis est un pilier de l'équipe canadienne de ski de bosses. À la saison 2015-2016, il a terminé au 4e rang du classement général de la Coupe du monde. Au cours de cette même saison, il a été médaillé d'argent à l'étape de Calgary et médaillé de bronze à celle de Moscou. Athlète aux Jeux de Sotchi et étudiant à l'Université TÉLUQ, il vise une médaille aux Championnats du monde de 2017 et un emploi dans les domaines des communications ou de l'entrepreneuriat après sa retraite sportive.

Remerciements de Philippe Marquis

Photo d'Ariane Fortin-Brochu.

Bourse TÉLUQ de 1500 $

Ariane Fortin-Brochu

Étudiante libre

Boxe

Ariane Fortin-Brochu vivra la plus grande étape de sa carrière sportive en août 2016 alors qu'elle participera à ses premiers Jeux olympiques. Avant de partir pour le Brésil, cette boxeuse qui a déjà deux titres mondiaux à son palmarès sera en action aux Championnats du monde en mai 2016, au Kazakhstan, dans la catégorie des moins de 75 kg. Déjà détentrice d'un baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle, l'étudiante de l'Université TÉLUQ compte suivre également une formation en sténographie judiciaire.

Photo de Mélissa Boutin.

Bourse TÉLUQ de 2000 $

Mélissa Boutin

Baccalauréat en administration

Sports équestres

Mélissa Boutin, adepte des sports équestres, est médaillée de bronze des Championnats nord-américains par équipe des jeunes cavaliers 2011. Un an plus tard, elle remporte la compétition Fair Hill International. En 2015, la cavalière qui monte Guy's Elegant Miss et EWSZ Jalando a pris part aux sélections des Jeux panaméricains. Elle poursuit son entraînement avec l'objectif de représenter le Canada aux Jeux équestres mondiaux de 2018 qui auront lieu à Bromont. Étudiante à l'Université TÉLUQ en administration, elle vise un poste de conseillère en finances et gestion de patrimoine.

Photos fournies par l'Alliance Sport-Études