* ATTENTION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Préalables

SOC 1012 et SOC 1014

Objectifs

Développer des aptitudes concrètes à la mise en œuvre de projets de recherche en communication. Mettre en pratique les notions et les techniques de la recherche dans l'un ou l'autre domaine des communications couvert par ce cours.

Savoir construire un projet de recherche cohérent et réalisable en respectant un échéancier réaliste. Appliquer avec succès les diverses méthodes de recherche en communication. Se familiariser avec les processus de collecte et d'analyse de données ainsi qu'avec les processus d'interprétation, de discussion et de diffusion des résultats de recherche.

Description

Partie 1 : Lancement du projet en bonne et due forme
Cette première partie porte sur les étapes du démarrage du préprojet de recherche. Il est question des critères à appliquer afin de bien choisir son domaine de recherche et des manières de procéder afin de choisir une organisation cliente avec laquelle travailler tout le long du trimestre. Durant trois semaines, l'étudiant doit également produire son premier travail noté, soit le cahier des charges de son projet de recherche.

Partie 2 : Démarrage et questionnaire
La deuxième partie couvre les dimensions du démarrage de l'enquête et de la préparation du questionnaire de recherche. Tout au long de cette étape, l'étudiante et l.étudiant travailleront en lien direct et étroit avec la personne ressource au sein de l'organisation avec laquelle il ou elle aura l'occasion de travailler à son projet. L'étudiant se voit alors confronté à cet aspect des relations avec les clients dans l'administration d'un projet de recherche. Le cours donne des conseils à cet égard également.

Partie 3 : Mise en œuvre du projet de recherche
C'est à cette troisième partie du cours que le projet de recherche est véritablement mis en œuvre. L'étudiant dispose de cinq semaines afin de procéder à toutes les étapes de l'administration du questionnaire et de la collecte des données. Un deuxième travail noté clôt cette partie, il s'agit d'un rapport de préanalyse que l'étudiant doit déposer et qui doit respecter les règles enseignées dans le cours.

Partie 4 : Analyse des données
D'une durée de deux semaines, cette quatrième partie du cours porte sur l'analyse des données recueillies, selon les règles de la méthode d'enquête et de cueillette retenue par l'étudiant; et en fonction d'un objectif concret de livraison d'un résultat de recherche fiable. Les relations avec le client sont également tenues en compte dans cette étape du projet de recherche.

Partie 5 : Rapport final de recherche
Dernière étape du cours et du projet de recherche, la cinquième partie est consacrée à la rédaction du rapport de recherche. L'étudiant dispose alors de trois semaines pour ce faire.

Contenu

Ce cours se consacre entièrement aux étapes du développement d'un projet de recherche dans l'un de ces domaines des communications : publicité, relations publiques, communication organisationnelle. Il a été conçu comme un stage de recherche supervisé. Après avoir choisi le domaine dans lequel il désire produire une recherche, l'étudiant doit trouver une organisation réelle pour laquelle il devra ensuite élaborer, sous la supervision du professeur ou d'une personne tutrice le cas échéant, un projet de recherche qui doit satisfaire aux critères méthodologiques utilisés dans les sciences sociales et les sciences de la communication. Ce cours ne porte pas sur les aspects théoriques des diverses méthodes de recherche, il y est plutôt supposé que l'étudiant inscrit a préalablement réussi les deux cours SOC 1012 et SOC 1014.

Démarche d'apprentissage

Chacune des parties du cours et chacun des modules qui le composent correspond à un objectif d'apprentissage qui est présenté en début de partie ou de chapitre. Chacun des modules se termine en outre par une synthèse des principaux éléments qui y sont présentés. Les activités d'apprentissage de ce cours s'articulent autour de la réalisation de trois travaux notés.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %)

Description détaillée de l'évaluation

La notation se répartit comme suit :

Travail noté 1 : le cahier des charges : 25 %. Ce travail noté doit être exécuté en respectant les consignes données aux modules correspondants et les règles enseignées dans le cours.

Travail noté 2 : la préanalyse des données recueillies : 30 %. Ce travail noté doit être exécuté en respectant les consignes données aux modules correspondants et les règles enseignées dans le cours.

Travail noté 3 : le rapport de recherche : 45 %. Ce troisième et dernier travail consiste en un rapport de recherche détaillé, aboutissement de l'analyse et de l'interprétation des données recueillies. Un guide de rédaction détaillé disponible sur le site Web du cours doit être suivi dans ses moindres détails.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.