Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2018.

Objectifs

Connaître les fondements théoriques et développer les habiletés pratiques nécessaires à l'intervention de crise dans une perspective systémique.

Contenu

Le cours permet d'approfondir les connaissances soutenant les pratiques d'intervention de crise en santé mentale dans un cadre d'analyse systémique : fondements historiques et modèles de l'intervention de crise; convergence des notions de système et de crise dans la pratique clinique; analyse de situations de crise; étude des pratiques actuelles d'intervention; réaction des intervenants à l'expérience de la crise.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • mieux connaître les origines et les principaux développements conceptuels (étiologies, typologies, modèles) de l'intervention de crise;
  • mieux comprendre les aspects microsystémiques (famille, réseau social, environnement de travail) et macrosystémiques (culture, déterminants sociaux) qui peuvent jouer un rôle majeur dans l'émergence ou le développement de la crise;
  • approfondir vos connaissances dans le champ de l'évaluation et de l'intervention de crise, en tenant compte des modèles actuels et des expériences novatrices dans la pratique;
  • réfléchir à l'expérience individuelle (réactions personnelles) et collective (enjeux d'équipe, concertation) des intervenants dans la pratique contemporaine de l'intervention de crise.

Le cours aborde les volets suivants :

    Qu'est-ce que la crise?
  • Définitions de la crise
  • Évolution historique des modèles
  • Crise et santé mentale
  • La personne en crise
  • Le processus de la crise
  • Les crises de maturation

    L'intervention de crise : principes et pratiques
  • Les principes d'intervention
  • Les automatismes de l'aide
  • L'entretien avec la personne en crise
  • Le réseau de la personne en crise
  • La résolution de problèmes

    Le système familial : le processus
  • Aspects systémiques de la famille
  • La famille en crise
  • L'intervention avec la famille
  • Le processus de l'aide
  • La position de l'aidant

    Problématiques : quelques clientèles particulières
  • Le suicide
  • Les borderlines
  • Le stress post-traumatique

    Les milieux de pratique
  • Les cadres d'intervention
  • L'ajustement aux clientèles
  • Le fonctionnement d'un centre de crise

    Un cas spécial : les catastrophes
  • Les crises à grande échelle
  • Les aspects psychologiques
  • Études de situations

Démarche d'apprentissage

Ce cours privilégie une démarche fondée sur l'articulation entre la théorie et la pratique, entre la présentation d'un contenu notionnel avec des exemples d'intervention au quotidien. Cette démarche devrait permettre de confronter ses connaissances et ses expériences antérieures, et de transférer les nouvelles connaissances acquises dans le contexte de sa vie professionnelle.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Analyse de textes

Travail noté 2 : Analyse d'entrevues

Travail noté 3 : Analyse d'une intervention de crise

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.