Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Se familiariser avec les concepts et les méthodes de l'ingénierie pédagogique et en retracer les fondements théoriques. Développer un esprit critique face aux concepts, méthodes et pratiques de l'ingénierie pédagogique appliquées aux environnements d'apprentissage informatisés.

Contenu

Définition, histoire et fondements théoriques de l'ingénierie pédagogique. Survol des méthodes d'ingénierie pédagogique. Pratiques de l'ingénierie pédagogique dans divers milieux de formation. Particularités de l'ingénierie d'environnements d'apprentissage faisant appel aux technologies de l'information et de la communication. Acteurs intervenant dans le processus d'ingénierie pédagogique. Outils d'aide au processus d'ingénierie pédagogique. Tendances actuelles dans ce domaine et critiques qu'il suscite.

Matériel didactique

Le matériel didactique (consignes, textes des lectures obligatoires, vidéoclips, guides, bibliographie, webographie, outil de forum de discussion, etc.) est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement dans des forums de discussion ou, au besoin, par courrier électronique, par téléphone ou par un autre moyen électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (10 %, 30 %, 20 %, 30 % et 10 %), dont certains sont déposés dans un espace virtuel collectif prenant la forme d'une carte conceptuelle. Deux travaux impliquent des échanges de groupe.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.