Professeur responsable

Patrick Plante

Objectifs

Comprendre les fondements conceptuels et les théories sur les jeux éducatifs virtuels. Concevoir un jeu éducatif virtuel selon une approche d'ingénierie pédagogique. Intégrer les jeux éducatifs virtuels dans une situation éducative. Développer une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux virtuels.

Contenu

Concepts de jeu éducatif et de jeu sérieux. Taxonomies des jeux. Théories d'apprentissage en lien avec les jeux. Mécanismes du jeu favorisant l'apprentissage. Critères de sélection et d'évaluation de jeux. Scénario d'implantation. Étapes de création de jeux virtuels dans un environnement de classe ou de formation en ligne. Analyse critique des incidences du jeu virtuel sur l'apprentissage et la motivation.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet. Une connexion haute vitesse est recommandée.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 35 % et 50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.