Professeures responsables

Caroline Brassard

Karine Latulippe

Valéry Psyché

Objectifs

Développer ou actualiser ses pratiques professionnelles en s'initiant aux approches, aux modèles et aux technologies de l'apprentissage en ligne. Développer un esprit critique face aux enjeux et au potentiel pédagogique de l'apprentissage en ligne.

Contenu

Définition de l'apprentissage en ligne. Historique de l'apprentissage en ligne et tendances actuelles. Avantages et limites de l'apprentissage en ligne. Les composantes d'un environnement d'apprentissage en ligne. Aperçu du processus d'ingénierie pédagogique de l'apprentissage en ligne. Caractéristiques d'un environnement d'apprentissage en ligne de qualité. Les technologies de l'apprentissage en ligne. Les standards et les normes de l'apprentissage en ligne. Les recherches et les développements sur les environnements d'apprentissage en ligne.

Matériel didactique

Tout le matériel est accessible sur le site Web du cours. Il comprend :

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par un autre moyen électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 30 % et 20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours nécessite la connaissance de la langue anglaise.