Étudiant inscrit par autorisation d'études hors établissement (BCI)

Si vous êtes inscrit à un cours de l'Université TÉLUQ par entente interuniversitaire, vous devez aller sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire pour toute modification à votre inscription.

Pour en savoir plus

Ajout de cours

Si vous voulez ajouter un nouveau cours pendant votre trimestre, vous pouvez le faire à partir de l'inscription en ligne.

Abandon de cours

Avant d'abandonner un cours parce que vous craignez de manquer de temps, que vous êtes malade ou que la pression est trop forte, une autre option s'offre à vous : le report de date de fin de cours. Faites-en la demande via votre portail MaTÉLUQ. Cliquez sur le sigle du cours puis sur Transactions en ligne. Vous bénéficierez ainsi d'un délai supplémentaire de 4 mois pour le terminer. Pour connaître les frais et les conditions qui s'appliquent, consultez le Guide des études à distance (Report de la date de fin d'un cours).

Si vous souhaitez abandonner un ou plusieurs cours sans en ajouter de nouveau, vous pouvez le faire dans votre portail MaTÉLUQ, en cliquant sur l'onglet Dossier administratif, puis sur Abandon de cours.

Quels sont les types d'abandon?

  • L'abandon avec remboursement signifie que l'étudiant se retire d'un cours auquel il est inscrit, et ce, dans les 15 jours ouvrables suivant la date officielle du début du cours. Ce cours n'apparaît pas sur le relevé de notes. L'étudiant conserve sa documentation, peu importe le cours auquel il est inscrit.
  • L'abandon sans remboursement signifie que l'étudiant se retire d'un cours auquel il est inscrit après le 15e jour ouvrable, mais avant le 50e jour ouvrable suivant la date officielle du début du cours. L'étudiant n'a pas droit à un remboursement et il conserve la documentation. La lettre X signifiant « abandon autorisé » apparaît sur son relevé de notes. Passé ce délai d'abandon sans remboursement, la mention E (échec) ou E/T (échec pour inexécution des travaux) apparaît sur le relevé de notes.
  • Dans le cas d'un cours intensif, tout abandon avec remboursement* doit être signifié par écrit au Registrariat, avant la date officielle du début du cours. Après cette date, aucune demande d'abandon avec ou sans remboursement n'est acceptée et la mention E (échec) ou E/T (échec pour inexécution des travaux) apparaît sur le relevé de notes.
  • Pour un cours de 1 crédit qui n'est pas suivi de façon intensive, les règles d'abandon avec ou sans remboursement* s'appliquent. Cependant, l'abandon signifié avant le 20e jour ouvrable suivant la date officielle du début du cours constitue un abandon autorisé.
  • Pour un cours de 2 crédits qui n'est pas suivi de façon intensive, les règles d'abandon avec ou sans remboursement s'appliquent. Cependant, l'abandon signifié avant le 28e jour ouvrable suivant la date officielle du début du cours constitue un abandon autorisé.

La date officielle qui sert à déterminer s'il y a abandon avec ou sans remboursement est, pour une demande en ligne, la date de la demande d'abandon ou, pour une demande écrite, le sceau de la poste ou la date d'envoi du courriel.

*
La date officielle de l'avis écrit de l'étudiant, qui sert à déterminer s'il y a abandon avec ou sans remboursement, est celle du cachet de la poste ou celle de la réception au Registrariat.

Y a-t-il des frais remboursables?

Les frais remboursables le sont seulement si vous avez droit à l'abandon avec remboursement.

Frais remboursables

  • Droits de scolarité
  • Frais liés aux services aux étudiants
  • Frais d'encadrement téléphonique hors Québec
  • Frais d'examen sous surveillance hors Québec (seulement si l'examen n'a pas lieu)
  • Frais liés à la technologie

Frais non remboursables

  • Frais d'admission (à un programme)
  • Frais de changement de programme
  • Frais généraux sauf si l'Université TÉLUQ, au trimestre visé, supprime le ou les cours auxquels l'étudiant était inscrit
  • Frais liés au matériel didactique
  • Frais d'expédition du matériel didactique hors Québec
  • Frais d'examen sous surveillance hors Québec (si l'examen a lieu)
  • Cotisation à l'AÉTÉLUQ
  • Don à la Fondation de l'Université du Québec
  • Frais énumérés sous Autres frais dans l'Offre de cours, ce qui inclut les frais pour le report de la date de fin d'un cours, les frais d'examen sous surveillance, les frais pour une demande de grade de bachelier par cumul et les frais pour l'attestation de réussite d'un programme court.
  • Frais énumérés sous Autres modalités financières dans l'Offre de cours, ce qui inclut les frais liés aux modalités de paiement, les frais pour les relevés de compte et reçus officiels, ainsi que les frais pour les copies additionnelles de certains documents.

Mon admission sera-t-elle annulée?

Si vous êtes à votre premier trimestre d'admission, votre admission est annulée si vous abandonnez avec remboursement tous les cours auxquels vous êtes inscrit. Vous devrez alors déposer une nouvelle demande d'admission si vous souhaitez cheminer à nouveau dans ce programme à un trimestre ultérieur.

Y a-t-il des répercussions sur mon aide financière?

Pour bénéficier de l'aide financière aux études du gouvernement du Québec, vous devez généralement étudier à temps plein. Assurez-vous que votre demande d'abandon n'a pas pour effet de modifier votre statut d'étudiant pour le trimestre en cours. Une modification de votre statut d'étudiant à temps plein pourrait avoir une incidence sur le montant d'aide financière auquel vous avez droit pour ce trimestre. Pour plus d'information sur l'aide financière aux études, nous vous invitons à consulter ce document.

Un cours reporté peut-il être abandonné?

Un report de date de fin de cours ne modifie pas les périodes d'abandon prévues pour votre cours. Référez-vous à votre lettre de tutorat pour connaître les dates limites d'abandon avec et sans remboursement.

L'abandon est-il possible dans un programme de cycles supérieurs?

L'inscription aux trimestres d'automne et d'hiver, ainsi qu'au trimestre d'été pour certains programmes, est obligatoire lorsque vous êtes admis à un programme de cycles supérieurs. L'abandon de tous vos cours à un même trimestre, sans autorisation d'absence, pourrait vous placer en situation d'exclusion de votre programme. Nous vous invitons à consulter la description de votre programme pour connaitre les obligations d'inscription qui s'appliquent.

Est-ce que mon régime d'études sera modifié?

Oui. Votre régime d'études est déterminé par le nombre de crédits inscrits d'un même trimestre qui n'ont pas fait l'objet d'un abandon avec remboursement. Pour être étudiant à temps plein, vous devez être inscrit à 12 crédits si vous cheminez dans un programme de 1er cycle et à 9 crédits dans un programme de cycles supérieurs.