Engagement de l'Université TÉLUQ

Si vous avez un trouble physique, sensoriel, neurologique, organique, d'apprentissage, de la parole et du langage, du déficit de l'attention, du spectre de l'autisme ou de santé mentale, le Service aux étudiants de l'Université TÉLUQ vous accueille et vous accompagne d'une façon toute particulière.

Vous hésitez à déclarer votre situation de handicap? Sachez que vos renseignements sont traités en toute confidentialité.

Voici un aperçu des services offerts aux étudiants selon leur situation :

  • Mise en place d'accommodements (temps supplémentaire pour la réalisation des examens et des travaux, utilisation d'ordinateurs et de logiciels spécialisés, etc.)
  • Conseils et outils pour bonifier leurs stratégies d'apprentissage (stratégies de lecture, d'étude, etc.)
  • Soutien personnalisé pour l'aide financière accordée aux étudiants ayant des besoins particuliers
  • Et bien plus encore!

Vous n'avez aucune obligation à divulguer votre condition. Toutefois, c'est en le faisant que l'Université TÉLUQ pourra vous appuyer davantage dans votre parcours universitaire en proposant des mesures de soutien adaptées à votre situation.

Collaboration de l'étudiant

Afin de permettre l'évaluation de votre situation pour vous offrir un accompagnement qui répond à vos besoins, suivez les deux étapes suivantes (une fois votre admission ou votre inscription par entente interuniversitaire confirmée) :

  1. Remplissez la Demande de soutien pour les étudiants en situation de handicap, et annexez-y les documents attestant votre diagnostic. Les preuves acceptées sont les diagnostics effectués par un professionnel habilité à en faire, ou les certificats médicaux signés par un médecin. Le formulaire de demande de soutien se trouve également dans le portail étudiant MaTÉLUQ, sous l'onglet Dossier administratif.
  2. Un de nos conseillers communiquera avec vous. Ensemble, vous conviendrez d'un rendez-vous au cours duquel vous discuterez des mesures de soutien les plus susceptibles de favoriser votre réussite.